top of page

Le Rouge-Gorge

Mon Journal de Communication Animale #2


Aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter une anecdote.


Lors du deuxième webinaire de ma formation, une des participantes nous confie qu’un rouge-gorge vient lui rendre visite régulièrement à sa fenêtre, et qu’il lui apporte des messages.

Elle nous dis aussi, si je me souviens bien, qu’elle l’a recueilli à un moment pour le soigner, et que malheureusement, il est décédé ce matin même. Elle a été envahie par la tristesse bien-sûr.

Juste après, un autre rouge-gorge est venu se poser à sa fenêtre, la rassurant sur le bon déroulement du passage de l’âme du rouge-gorge qui venait de s’éteindre.


Pourquoi je vous raconte cela ?

D’une part parce que cette histoire est touchante et reflète notre lien à notre environnement, d’autre part parce que dans la semaine qui a suivi, j’ai aussi vécu une histoire de rouge-gorge.


Coïncidence ? Chacun le vit à sa manière.


Donc mardi, séance d’ostéopathie pour mon cheval Liberty, je fais quelques courses sur le retour et dans mon allée, un rouge-gorge m’accompagne de muret en muret jusqu’à mon portail. Je n’avais jamais encore repéré de rouge-gorge ici, depuis presque un an où je vis dans cette maison.


J’ai trouvé cela très beau, et vais d’ailleurs de ce pas le raconter à ma camarade de promo. Ensuite, j’ai lu les documents au sujet de la symbolique des rouge-gorge que les filles du groupe avaient envoyé.


Je vous laisse lire si le cœur vous chante (envoyé par la camarade) ci-dessous.


Merci la Vie pour ces jolis cadeaux quotidiens.

#UnReveDeGosse

A bientôt,

Harmonieusement,

Marine




Symbole du Rouge-Gorge


C’est un cadeau Divin. Un signe de soutien du ciel. Il annonce une bonne nouvelle, une situation qui se décante.


Il annonce aussi une évolution de la personne où celle-ci, va connaître une régénération dans son mode de vie et son système de pensées.


Le rouge gorge symbolise la passion. Une légende raconte que, le rouge gorge est appelé ainsi car c’est l’oiseau qui a enlevé chaque épine de la tête du Christ représentant chacune de nos blessures. En enlevant cette épine il nous guéri. Lorsqu’il a enlevé l’épine de la tête du Christ, une goutte est tombée sur son cou. C’est pourquoi depuis il est appelé le « rouge gorge ».


Ceci est une légende mais je l’adore car lorsque je vois un rouge gorge et que je l’entends me chanter quelque chose je me dis que l’univers est en train de me guérir une blessure. Je respire, et je suis dans la gratitude... Vous y penserez peut-être quand vous en verrez un la prochaine fois...


Le rouge gorge symbolise aussi un mieux-être et de l’inédit.

Il symbolise l’expression de soi. Il vous indique qu’il est temps pour vous de rayonner.


Il symbolise le renouveau pour une personne.


Une autre légende raconte que c’est Dieu qui lui en fit cadeau pour avoir veillé sur son fils. Le rouge gorge est sacré car il est dit qu’il repousse les maléfices en apportant de la pureté. Il est aussi appelé l’oiseau de feu. Il est aussi l’ami du jardinier et des agriculteurs. Il est appelé le petit oiseau des laboureurs.


Il est aussi sacré en Bretagne car c’est lui qui les a sauvés de la famine. Une légende dit que les récoltes des Bretons disparaissaient car des animaux venaient leur manger. Après avoir prié le ciel de tout leur cœur, un rouge gorge apparu avec dans son bec des graines qu’il offrit aux paysans, avant de s’envoler. Une fois la semence plantée, très rapidement le sol fut recouvert d’une récolte dorée. C’est alors que la Bretagne devient une terre à blé. Depuis cet oiseau est sacré. Qui conque s’en prend à un rouge gorge est sévèrement puni.

Il symbolise aussi la sympathie et attire le bonheur en soi et autour de soi.


Les chamanes utilisent les plumes du rouge gorge pour des rituels attirant la fertilité et la sympathie dans la vie.


Les druides aussi faisaient appel au rouge-gorge pour les mêmes raisons. Ses plumes représentent aussi la charité. Le rouge gorge est aussi appelé le petit roi.


Enfin le rouge gorge témoigne de votre foi et empli votre cœur d’amour.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page