top of page

Je suis entrepreneur, qu'est-ce qu'un OPCO ? 🤔

Dernière mise à jour : 19 juin

Et surtout, à quoi ça sert ?


Bonjour à tous !


Aujourd'hui, je m'adresse surtout aux entrepreneurs au sujet des OPCO. Parce que vous êtes nombreux à me demander de quoi il s'agit, à quoi ça sert ... Mais surtout... à quels financements vous pouvez prétendre !

Et si vous êtes en micro-entreprise (auto entrepreneur), j'ai une surprise en post scriptum à la fin de ce courrier #cherryonthecake 🍒


Donc c'est parti, on va décrypter tout ça.


Tout entrepreneur cotise pour différents sujets et notament sur le sujet de la formation via la CFP (et non ce n'est pas le CPF... mais je suis d'accord que c'est confusant) : contribution à la formation professionnelle.


Donc dès lors que vous déclarez un chiffre d'affaire à l'URSSAF, vous cotisez à la CFP.


Votre OPCO est un OPérateur de COmpétences qui, certes, finance la formation professionnelle en France mais pas que. Il a aussi pour mission d’aider les branches professionnelles nationales à construire des certifications, il assure le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, et accompagne les petites et moyennes entreprises dans la définition de leurs besoins en formation.


Ce que vous devez savoir :

✔️ On trouve 11 OPCO différents, en fonction des branches professionnelles

✔️ Vous cotisez tous les ans, mais contrairement au CPF vous ne cumulez pas de budget. Soit vous utilisez un financement dans l'année, soit pas et vous pourrez demander un financement l'année d'après.

✔️ Pas de panique ! Le montant de votre cotisation n'a rien à voir avec les montants de financement auxquels vous pouvez prétendre : chaque OPCO a ses critères.

✔️ Chaque OPCO a ses budgets, ses sujets de formations qu'il prend en charge etc...

✔️ Leurs critères sont réévalués tous les ans (et pas à la hausse pour certains...)


Mais alors, comment connaître vos critères de financement ?

1️⃣ Rendez-vous sur votre espace en ligne URSSAF rubrique "Mes attestations" et téléchargez votre "Attestation de contribution à la formation professionnelle " = Attestation CFP.

2️⃣ Vous y trouverez le nom de votre OPCO et trouverez les critères de prise en charge sur leurs site internet.

3️⃣ 🎁 Si vous souhaitez que je vous accompagne dans votre projet professionnel ou que vous souhaitez vous vous former avec moi, prenez rdv muni de votre attestation CFP et je vous dis tout.


Voilà pour ce courrier informatif, dites-moi en commentaire si cette lecture vous a servi 🤗


Très belle journée à vous tous,


Harmonieusement,

Marine & Liberty






P.S : Si vous êtes en micro-entreprise / auto-entrepreneur : vous cotisez auprès des OPCO via la CFP... ET au CPF ! 🎉 Donc 1 budget OPCO annuel d'une part, et 1 montant que vous cumulez en CPF (consultez vos droits sur le site moncompteformation.gouv.fr

Ce sont bien 2 choses différentes.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page